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Serveur Dédié, billet pour une utilisation relax

problème hardware avec un serveur dédié

il y a principalement 3 types de problème que vous pouvez rencontrer avec un serveur dédié

  • réseau
  • le hardware dans l’ensemble (alim, carte mère, interface réseau, mémoire…)
  • les disques durs en particulier

J’ai eu le privilège de rencontrer les 3 avec le temps, que du bonheur !!!

 

Sur les deux premiers on ne peut pas faire grand chose sauf a investir dans une architecture redondante multi datacenter, c’est ce dont je m’emploie autant que possible pour mon petit reseau, mais ca devient plus couteux.

 

Concernant le 3eme point et les pannes disques, une bonne pratique simple consiste a toujours prendre un serveur avec deux disques montés en RAID1 (attention le RAID0 est tout autre chose), en RAID1, toutes les informations sont dupliquées sur les deux disques en parallèle de sorte que si l’un tombe en rade, le système continue de tourné.

 

2 possibilités :

RAID soft : c’est l’OS qui se charge du boulot, ca ralenti la machine (un peu), mais ca coute moins cher a loué puisqu’il n’y que le disque secondaire pour cette infrastructure.

Inconvénient majeur, l’OS peut bousiller les deux disques d’un coup en cas de bug

 

RAID hard : plus cher donc puisqu’il y a le hard, mais plus rapide car l’OS travaille comme s’il y avait un seul disque et c’est la carte qui fait l’abstraction. Il y a moins de risque de corruption des données avec ce système.

Inconvénient mineur: nouveau probleme hardware potentiel

 

pas de choix idéal, c’est les $ qui guide ou les besoins de perf’

 

A ce stade, on est a peu pret sur d’avoir un uptime optimal par rapport à son hébergeur (bien sur si le reseau est merdique et la maintenance pourri, ca va pas le faire)

 

Je travaille essentiellement avec 2 hébergeurs dont les interventions sont efficaces, l’avantage de l’un est qu’il monitore lui meme les machines et n’attend pas que vous lui signaliez, c’est un plus indéniable.

 

Avec ce modèle et des pannes, le downtime doit être de 4h max (or flingage reseau a la redbus en 2006)

Les données

 

Il y a 3 types de données sur votre serveur :

 

– l’OS (Système d’exploitation)

– les fichiers des sites

– les données utilisateurs

 

Une politique de backup sur système externe est toujours bienvenue

 

OS: on sauvegarde les fichiers de conf (/etc sous Unix)

fichiers du site : a priori ils sont déjà chez vous sur le PC

données utilisateurs : dans la base de données et éventuellement quelques fichiers uploadés

 

Chaque hébergeur propose un système de backup permettant de sécuriser les données des serveurs dédiés que vous avez chez eux. 1 seul conseil NE LE PRENNEZ PAS, enfin prenez en un mais pas celui de l’hébergeur qui s’occupe de votre site 🙂

En cas de problème avec votre hébergeur ou le datacenter qui le house, vous aurez toujours vos infos ailleurs, sinon vous aurez un joli backup que vous ne pourrez pas utiliser !!!

Pour la méthode, un cron nocturne est idéal, je préconise d’archiver les 30 derniers jours de sorte qu’il soit facile de revenir en arrière en cas de hack par exemple

 

On continue avec quelques goodies supplémentaires:

DNS

 

Ne jamais héberger le serveur DNS primaire sur votre serveur dédié pour un ndd donnée.

Si votre serveur venait a crasher vous ne pourrez pas faire de mise a jour des records et serez donc incapable de migrer rapidement votre site sur un autre serveur. Pour cela, il faudrait changer les serveurs DNS chez votre registrar et la propagation peut prendre 1 semaine.

 

Utilisé un service externe hyper performant : dnsmadeeasy, nettica

ou a l’extreme ceux de votre registrar (s’il en propose plus de deux, sinon il est fort probable que son installation soit pourri, ca se valide, mais c’est un bon axiome de depart,

les 2 registrars qui sont a priori acceptables pour ce service, bookmyname et domainsite, mais pour ce dernier j’ai quand meme eu de mauvaises surprises à deux reprises, je ne l’utilise donc plus !)

 

MAIL

 

N’hébergez jamais votre adresse email principale sur votre serveur dédié, en cas de probleme avec votre serveur, vous ne pourriez pas etre informé. A moins de disposé de

au moins deux serveurs, préférer un service externe comme google apps ou un service email d’un hébergeur tier

Monitorer / Surveiller votre serveur dédié

 

En cas de panne, le temps de remise en route dépend essentiellement du temps que vous allez mettre a etre averti, il y a plusieurs prestataires qui proposent ce service avec plus ou moins de bonheur de fiabilité et de fonctionnalité (le prix joue forcement 😀 ) : le ping de ikoula, servermojo, internetvista…