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Dans ton SEO, disallow les nofollow

Pour faire simple, Google utilise les liens comme vote de pertinence que donne un site ( via son auteur ) à un autre site, devant la multiplication des liens et son incompétence à faire le tri, il a inventé le vote nul, par l’ajout d’un attribut non standard rel= »nofollow ». Avec le temps, on se demande un peu quel est la pertinence de la sémantique utilisée, car le lien est follow à fond par le bot avide, mais c’est le filtre qui sort les SERPs qui donne les bonnes notes et enlève les nofollow de la tablette des scores. Sur le fond pourquoi pas, le lien est une source de mesure, mais aussi un élément de présentation et de navigation et je peux donc le typer pour qu’il ne soit pas pris en compte dans la gestion de la pertinence de mes sources externes. Le premier détournement n’a pas tardé à être mis en place par les webmasters pour optimiser la transmission des votes vers les pages utiles d’un site et relèguant les pages sans contenu à leur simple role d’habillage.

Première arnaque, alors que le poids d’un vote/lien est inversement proportionnel au volume de liens d’une page, les liens nofollow qui ne venaient pas dissoudre le poids des autres liens au départ, ont été réinclus dans le décompte. Donc, Google invente le vote nul qui finalement pénalise les votes valides, ça donne envie. Je vais passer sur le hold-up et vaste escroquerie de wikipedia qui recueille les liens mais jamais n’en n’émet alors même qu’il les cite comme source de son paraphrasage, au mieux, pour en arriver, enfin, à ce qui nous concerne: to link nofollow or not to link.

Deux fois cette semaine, j’ai lu ou entendu la remarque, les liens nofollow, c’est bon pour votre profil de linking. Quel est la pertinence d’un lien nofollow, ou peut on les trouver (à part bien sur dans le trou noir wikipedia) ?!

  • les commentaires de blog : si on retourne à l’origine, un lien=un vote, cela s’appelle donc dans 99.99% des cas, un auto-vote; une article suivi d’une guirlande de liens plus ou moins sur-optimisés, qui ne sont là que pour spammer/en savoir plus sur l’auteur. La guirlande ne doit pas être bien complexe à indentifier quand la majorité des sites utilisent moins de 10 CMS facilement identifiables
  • les liens d’affiliation : les 301/302 en rafale et le cookies stuffing qui va avec ne doit pas laisser insensible un robot digne de ce nom
  • les sites éditoriaux ouverts : auto-votes xrumés/SeNukés donc 🙂

Bref, pas un lien éditorial valide, pas un qui ne soit facilement identifiable comme n’étant pas un vote, rien de compliqué pour un moteur qui voudrait s’en donner la peine, et encore plus simple quand on lui a prémaché le travail avec du rel=sautemouton.

Prenez un site propre, sans SEO explicite, et vous trouverez un volume tellement marginal de nofollow, que vous pourrez arrêter de spammer les blogs pour avoir un lien miserablement dilué. Si vous commentez, ici ou ailleurs, linkez sur votre site perso, votre blog, que le lien permette de vous connaitre, et que vous puissiez utiliser ensuite à bon escient le poid de votre site pour linker utile et efficace.

Le spam nofollow c’est pour les SEO-zéro 🙂

Comments (6)

  • Tomate 19 décembre 2013 - 18 h 51 min

    Le spamco en nofollow c’est aussi un très bon moyen pour faire indexer plus rapidement une page contenant un lien qui lui est opti. (ou pas) et en dofollow 😉

  • Fabien 19 décembre 2013 - 21 h 55 min

    Je suis assez d’accord avec cet article le Nofollow ca va un peu faut pas déconner non plus l’intérêt reste vraiment zero effectivement.

    j’avais pas votre blog dans mes favoris c’est maintenant chose faite.

    A+
    Fabien, agence référencement paris http://www.vip-agence.com

  • Clément 19 décembre 2013 - 21 h 57 min

    De toute manière le spam-co en follow ou nofollow ca devient très border-line, faut vraiment en faire très peu après faire du nofollow en terme de spam n’a aucun sens (d’ailleurs je ne comprends pas le com de Tomate)… mais du nofollow pour faire du traf ca peut-être payant… les premiers a commenter presse-citron ou korben on un joli boost de trafic…

  • AndorRef 20 décembre 2013 - 3 h 53 min

    Je trouve que votre raisonnement se base sur la simplicité , avez vous effectué des testes ? si « Le spam nofollow c’est pour les SEO-zéro » comment vous nous expliquez les 102 nofollow qui lient votre blog ? Si vous cherchez que des liens dofollow donc vous vous préparez à une éventuelle gifle par Google en raison de l’inadéquation des liens .

    pour ceux qui achètent des liens payants nofollow dans la même thématique pour tirer un peu de trafic( oui ! google exige lien nofollow pour les liens payants) ça rentre dans le seo-zéro ? je pense qu’il faut vraiment prendre le temps d’analyser , de détailler cas par cas .

    le nofollow / dofollow est très important dans un équilibre Seo contrairement à ce que vous expliquer .

    • Nicolas 20 décembre 2013 - 8 h 10 min

      Un site qui ne fait pas de ref et répond donc au canon de la légitimité selon Google n’aura pas de lien nofollow ou très peu

      L’acquisition de traffic n’est pas du SEO

      Ce site n’est pas fait pour ranker, il est là pour reneigner sur l’auteur, et les nofollow sont justement des liens de blog com. cqfd 😉

  • AndorRef 20 décembre 2013 - 12 h 42 min

     » Ce site n’est pas fait pour ranker, il est là pour renseigner sur l’auteur, et les nofollow sont justement des liens de blog com. cqfd 😉 »

    Ah d’accord , donc pour référencer ce n’est pas bon un nofollow et n’a aucune importance , mais pour faire parler de lui , y a pas de mal
    mais un lien nofollow reste un lien nofollow quoi que soit la raison ? qu’est ce qui change entre un ancre auteur et un lien de retour en nofollow ?

    je n’ai pas eu de réponse de votre part , donc je reformule ma question .

    vous trouvez que c’est naturel de soumettre que des liens dofollow ?

     » L’acquisition de traffic n’est pas du SEO »

    je le sais très bien , mais comme vous êtes le roi de l’esquive , vous répondez sur l’objectif du lien et non sur sa nature nofollow .

    j’ai une autre question à vous poser , vous dites DISALLOW LES NOFOLLOW

    d’accord qu’est que vous avez a dire à ceux qui utilisent yahoo , bing et d’autres moteurs de recherche ? sachant qu’ils ont pas ce délire de nofollow , dofollow dans leurs algorithmes ?

    surtout vous ne me dites pas on s’en fiche parce qu’il y a peu de traffic et surtout vous généralisez en disant DISALLOW LES NOFOLLOW et vous ne citez ça nul part sur votre article ?

    je reviens à ce que je disais , il faut vraiment prendre le temps à détailler cas par cas au lieu de balancer un disollow nofollow , pire sans aucun appuie ou testes ….