Go to Top

infogérance serveur

En 2005 et un peu par hasard, j’ai commencé à proposer des prestations d’administration de serveur dédié. Au fil des années, entre mes besoins et celui de mes clients, essentiellement des webmasters -comme moi- au départ, le service a eu le temps de s’affiner afin de proposer toujours plus de services et optimiser les installations proposées.

Comme mes revenus au départ reposaient essentiellement sur l’exploitation de sites web, j’ai une grosse auto-pression pour que les installations soient stables, optimisées et tournent avec un uptime optimal. J’ai pratiqué l’infogérance de serveur dédié essentiellement pour moi au début 🙂

Ce qui m’importe le plus après la stabilité système (voire même avant) est un support efficace de l’équipe en charge du matériel. Il est illusoire d’espérer qu’une machine physique n’est jamais aucune panne, et ce n’est pas du coté de l’installation système que l’on pourra compenser cela. Il est donc important d’avoir un contact efficace avec son hébergeur. Dans cette optique, depuis 2006, je travaille en étroite collaboration avec les équipes de Nuxit afin de gérer au mieux les contraintes imposées par le matériel. Leur approche qualitative est particulièrement appréciable quand on considère les serveurs comme un réel outil de travail et non un simple jouet.

Actuellement, l’infogérance est centrée sur l’optimisation du système Debian, généralement un classique Apache/Mysql/Php, pour l’éxecution des sites ou applications web. Dès 2006, j’ai privilégié les systèmes virtualisés qui permettent simplement la sauvegarde intégrale d’un serveur ( conteneur ou machine virtuelle ), le redémarrage en cas d’incident sur le hardware s’en trouve très largement facilité, surtout quand il faut parfois plus d’une journée pour finaliser une installation.

Si vous avez besoin d’un serveur dédié ou virtualisé pour votre ou vos sites, je vous invite à me contacter et/ou à en lire un peu plus sur le site de la société dédié à cette activité « infogérance serveur« .

 

Votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *