Go to Top

Gérant SARL(s), Webmaster, Affilmaster : Nicolas JEAN, j’ai 2 ans

Une chose est sûre, ca ne c’est pas du tout passé comme prévu :-D. Début 2004, je lançais Nikozen SARL, avec un joli business plan bien détaillé basé sur la création de sites web pour les TPE et PME. Les prix ont un peu changés mais les packs sont toujours les mêmes depuis l’origine et sont dispo sur www.nikozen.fr. On me propose un job salarié en même temps que j’accepte. Difficile dans ces conditions de concilier les besoins de démarchage commercial pour la création et l’activité à temps plein à coté. L’activité de création ne s’envolera jamais. Et tant mieux :-). L’activité indépendante est plus appropriée à des travaux d’expertise qu’à faire du volume et multiplier les contrats.

Après 2 premières années calmes, la deuxième étant tout juste viable si elle avait été mon seul moyen de subsistance, la 3ème est nettement plus interessante grâce au développement de l’activité d’affiliation et édition de contenu, en particulier avec les publicités google adsense. Revenu généré grâce à un traffic issu de travaux de référencement. C’est à ce moment que j’ai finalement décidé, sans préméditation et un peu sur un coup de tête, de « passer à temps plein » sur mes activités indépendantes et autonomes Nikozen SARL. Si la socitété va bientôt cloturer son 5ème exercice, cela fait bien 2 ans exactement aujourd’hui, que je suis dans le grand bain 🙂

En 2006, 66% de mes revenus étaient liés à la pub ou l’affiliation, quand on connait la volatilité de ces revenus, il y a de quoi stresser un peu pour l’avenir de son activité. Mais à l’inverse, disposer de tout son temps permet aussi de développer beaucoup plus facilement ses activités de prestation qui nécessite un contact client en dehors du créneau 21h-23h dont je disposais auparavant. N’étant pas spécialement doué pour rechercher des clients, c’est l’expertise gagnée en référencement mes sites qui m’a permis de gagner de nouveaux clients -spontanés- pour des prestations de référencement. Une notoriété gagnée en particulier grâce à la fréquentation de forums spécialisés, on est définitivement peu de chose, seul au fond de son bureau devant son écran. 2007 est donc toujours un exercice avec 66% des revenus issus de la pub, mais en doublant le chiffre d’affaire, l’activité de prestation est devenue viable à elle seule. Cette activité est aujourd’hui composé à 10% de création de site, bravo le business plan à an-5 :D, 50% de prestation de référencement, et 20% sur l’activité d’hébergement, maintenance de sites e-commerce et infogérance serveur ( aider mes collègues et concurrents à gérer un serveur dédié pour leurs sites de contenu ).

Sur le plan personnel, c’est un réel plaisir de bosser pour soi (et chez soi, dans mon cas. 8h05, le reste de la famille part travailler, 8h06, je suis à poste et prêt).

Pour les neurones, il est parfois frustrant de ne pas avoir quelqu’un pour être challengé sur les projets, la réalisation technique ou la faisabilité (j’ai été habitué à un certains luxe de ce coté là dans mes expériences professionnelles précédentes).

Travailler pour soi, ca ne veut pas dire travailler seul dans son coin non plus, je ne serais rien aujourd’hui si je n’avais pas collaboré, partagé, aidé, échangé avec d’autres webmasters / affilmasters / referenceurs; c’est un avantage indéniable de ce métier, l’isolement rapproche, et concurrent et partenaire sont souvent les mêmes personnes.

Il a fallu plus de 2 ans pour définir plus clairement ce que je savais, pouvais et voulais finalement faire. Définir mon offre et affiner mes produits, m’a pris un peu de temps. Cela devrait j’espère pour la suite me permettre d’offre des prestations personnalisées mais ‘sur catalogue’, le temps aidant un peu à roder tout ça.

Toutes les lourdeurs d’une petite société sont au rendez vous : trouver de bons fournisseurs, des clients qui respectent vos factures, et les tâches administratives de l’administration française !

Dans le dernier numéro de management, un dossier sur la création d’entreprise et se lancer à sa compte, préconise 2 choses : commencer votre activité en gardant votre job actuel et ne restez pas enfermé, rencontrez d’autres entrepreneurs indépendants. Je confirme.

Il est temps de retourner bosser, parce que ca ce fait pas tout seul non plus… 🙂

Rendez vous dans 2ans 🙂