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Combien je facture ?

Mon premier ‘business plan’ , si on peut l’appeler ainsi, etait particulièrement foireux fin 2003. Si je n’avais pas eu le temps de rectifier le tri, je ne posterais peut être pas aujourd’hui ici.

Même si la ‘semaine de quatre heures’ est un bon objectif à terme, au départ, il ne faut pas rêver, c’est plutôt 35 heures… 2 fois par semaine :-D. Dans votre temps de travail, il faut inclure la prospection, la relation client, la gestion administrative, la veille technologique et… la réalisation des prestations 🙂

 

Petit Calcul

On est bien d’accord, il ne faut pas compter sur 35h hebdomadaire, mais réussir à boucler son année sans devoir compter sur 70h de travail ad vitam, doit quand même être un objectif. Difficile de parler de réussite s’il faut trimer perpète pour gagner sa vie. La vie ‘indépendante’ à plein d’à coté sympathique mais bon…

Donc, la durée de travail annuelle pour 35h par semaine, 5 semaines de vacances, 11 jours féries etc… 1600h

Un bon metrique consiste à dire que l’on travaille 60% de son temps pour des projets clients, et que l’on facture 90% de ce temps là. On va dire 50% au total pour simplifier.

La dessus, entre les charges sociales, 43%, et les frais de fonctionnement, il y a encore environ 50% qui s’envole. Donc sur 1600h, le salaire net annuel restant correspond à 400h à votre taux horaire.

Si vous voulez gagner 2500€ net par mois (30000€ net annuel, équivalent de 40k€ brut d’un emploi salarié), il faut prévoir une facturation de 75€ HT / heure. Ce qui fera un chiffre d’affaires annuel d’environ 60000 € HT.

Autant dire qu’avec un coût horaire prévu de 45€HT/heure lorsque j’ai démarré, j’étais loin de pouvoir égaler ma rémunération d’ingénieur précédente. D’autant que je faisais un ‘discount’ pour un journée pleine qui faisait baisser ce taux horaire à 37.50 (ce qui n’est pas complétement débile si on remplit grassement son agenda, les taux 60% et 90% sur le temps client étant du coup modifié)

 

Valeur plutôt que temps

Le levier pour gagner plus est ensuite très simple, il suffit d’augmenter son taux horaire. il faut juste trouver les clients qui acceptent… 🙂

Rapidement, il est préférable de penser produit, plutôt que prestation, il faut toujours garder en mémoire le temps qu’il faudra pour réaliser la prestation, mais réaliser un site web, devrait avec le temps, vous prendre de moins en moins de temps, la réutilisation partielle de vos réalisations de sites web passés doit vous y aider. Si au bout de 2 ans, il vous faut deux fois moins de temps pour faire le site, il n’y a pas de raison de facturer 2 fois moins. A l’inverse, il ne me paraît pas normal de faire payer au client le temps de formation dont on a besoin pour être opérationnel, à moins qu’il soit au courant et d’accord, mais d’expérience ça se finit rarement cordialement même en faisant tous les efforts possibles… Ce gain de temps peut aussi être mis à profit pour augmenter en qualité le résultat de la prestation, ajouter de la valeur à votre produit pour le même prix est un bon différenciateur par rapport à la concurrence.

Et vous, comment vous facturez ?